Philosophie et art

« Pourquoi? » C’est LA grande question de l’enfant qui interroge son entourage, veut trouver des réponses et continue de questionner tant qu’il n’en a pas. Ils ont un grand besoin de s’exprimer et d’être écoutés. L’objectif des ateliers philosophiques est d’accompagner les enfants dans leurs questionnements et de leur offrir un espace d’expression orale et artistique de leurs points de vue et de leurs ressentis.

Les ateliers explorent tous les grands domaines d’interrogation sur la vie, le monde et la connaissance de soi. Ils partent des questionnements des enfants et abordent des thèmes très variés : la joie, la tristesse, la colère, la peur, l’amitié, l’amour, l’attente, l’homme et l’animal, la fête, grandir, la différence, l’injustice, les règles, la naissance, la mort, la séparation, la gentillesse, la méchanceté, le respect, etc.

Déroulement de l’atelier:

Chaque atelier commence par un temps de méditation ludique pour développer l’attention et la sérénité. Les enfants découvrent des outils qu’ils pourront réutiliser au quotidien : dans les moments de stress, pour mieux se concentrer, pour faire face à la douleur.

Puis vient le temps de la discussion durant laquelle les enfants trouvent ensemble des réponses. La parole est libre et accueillie avec bienveillance, attention et respect.

L’atelier se poursuit enfin avec un long temps de création. A travers la danse, la musique, le dessin, la peinture, le modelage, le théâtre, les marionnettes ou le jardinage, l’enfant explore d’une manière très concrète et sensorielle le thème abordé et développe de nombreux modes d’expression artistique de sa pensée et de ses ressentis.

Les enfants repartent à chaque fois avec quelque chose de concret (dessin, modelage, peinture, plantation, boule à neige fabriquée par leurs soins, etc.). Cela leur permet de parler plus facilement de l’atelier à leurs parents mais aussi d’y repenser et de continuer à se le réapproprier dans son quotidien.

Des expos-philo sont régulièrement organisées pour transmettre aux proches ce qui a été découvert ensemble. Les enfants préparent également un spectacle pour la fin de l’année.

Bénéfices des ateliers :

Les bénéfices des ateliers sont nombreux. Les enfants pensent et créent dans la joie. Ils apprennent à mieux se connaître, à exprimer leur point de vue et écouter celui des autres. Ils développent leur intelligence émotionnelle et mettent des mots sur leurs vécus et leurs ressentis, ce qui leur permet de ne plus les subir dans l’impuissance. En un mot, la philosophie rend très heureux!