Le matériel didactique

Lors de ses études sur la pédagogie, le Dr Maria Montessori a conçu de nombreux éléments d’apprentissage sous la forme de matériel didactique. Ce sont plusieurs centaines d’éléments qui existent désormais pour les enfants. Les formes, poids, couleurs et qualités spécifiques de chacun sont étudiés pour aider l’enfant dans son développement.

DSC_0874

Un matériel spécifique pour chaque apprentissage

Les matériels sont élaborés de façon à être manipulés selon un enchaînement très minutieux que l’éducateur présente préalablement à l’enfant. L’enfant peut ensuite librement explorer et répéter le geste jusqu’à la maîtrise parfaite ou jusqu’à la « révélation » (mathématique par exemple). Il expérimente du plus simple au plus complexe et du concret vers l’abstrait.

Chaque matériel comporte la possibilité d’un contrôle de l’erreur par l’enfant lui-même. L’autocontrôle permet à l’enfant de rester actif et vigilant et de ne se trouver ni en situation d’attente passive d’une correction extérieure, ni en situation de craindre un jugement susceptible de fragiliser sa confiance en lui.

A l’école Montessori La Baleine, chaque matériel est unique, attractif et rangé à une place spécifique. En effet, dans la pédagogie de Maria Montessori, l’ordre est essentiel pour l’enfant par le biais de la règle de l’ambiance, selon laquelle l’enfant choisit librement son matériel tant que celui-ci est disponible pour lui, c’est-à-dire rangé à sa place sur l’étagère. De ce fait, l’ordre et le respect du matériel est intégré naturellement.

Le matériel didactique de la pédagogie Montessori est organisé en quatre familles principales :

Montessori : le matériel de vie pratique

Le matériel de vie pratique est en principe le matériel que découvre l’enfant en premier. Il lui permet de développer son autonomie et d’enchaîner des actions ordonnées et logiques dans un but défini.

Il apprend à s’habiller avec les cadres d’habillage, à se servir seul avec des objets réels, à se nourrir, à prendre soin de lui et de la classe, et à développer confiance en soi et estime de soi. Ainsi, il se prépare indirectement à tous les apprentissages futurs (écriture, logique, etc.).

Montessori : le matériel sensoriel

Le matériel sensoriel est au cœur de tous les apprentissages du Dr Maria Montessori. Il permet à l’explorateur sensoriel qu’est l’enfant de 3 -6 ans de découvrir et de comprendre le monde qui l’entoure avec ses sens.

Ce matériel lui permet par exemple d’explorer par le toucher, la hauteur, le poids, la forme, les couleurs, les températures, les odeurs, les textures. Ces expériences sensorielles, y compris en botanique, en géographie et en musique sont d’une richesse exploratoire incomparable.

Le jardin présent dans l’école La Baleine permet ainsi à tous les enfants de se familiariser avec les éléments du potager.

Montessori : le matériel de mathématiques

Le Dr Maria Montessori portait un intérêt très particulier aux mathématiques, à la géométrie et aux sciences en général. Elle a su concevoir et mettre au point des matériels sensoriels qui permettent à l’enfant d’aborder très tôt et très naturellement le système décimal, le concept du zéro, des quantités et des symboles, les fonctions des quatre opérations, les fractions.

Les mathématiques sont abordées avec une approche sensorielle simple, pragmatique et attractive. La manipulation de ce type de matériel fait aimer et découvrir au petit enfant de 4 ou 5 ans la table de Pythagore, ou (a+b)2 ou (a+b+c)3 avec le cube du binôme ou le cube du trinôme. Cette découverte sensorielle trouvera un écho plus tard lors des apprentissages de l’algèbre et de l’arithmétique.

DSC_0842

Montessori : le matériel de langage

Le matériel de langage permet à l’enfant d’aborder le langage par l’enrichissement de son vocabulaire, les lettres rugueuses, les formes à dessin et ensuite de s’initier, vers 4 ans, à l’écriture, puis à la lecture.

L’alphabet mobile permet à l’enfant une autonomie dans ses apprentissages. La préparation indirecte à l’écriture se construit progressivement y compris avec le matériel de vie pratique.