La vie quotidienne

La Pédagogie Montessori ne s’arrête pas à la porte de l’ambiance, le repas, la garderie ou l’enseignement des langues sont aussi mis en place en accord avec la pédagogie Montessori.

 

 

Ecole bilingue français-espagnol depuis sa création en 2012, l’école Montessori La Baleine est devenue trilingue français-espagnol –anglais pour tous les enfants en 2015. Montessori La Baleine est une école ouverte à tous, sans aucun pré-requis linguistique.

Les bienfaits du trilinguisme

Le trilinguisme favorise les dispositions pour la communication, le langage. Il stimule notamment la capacité d’écoute et la curiosité. Il apporte une grande richesse sur le plan cognitif.

Certains enfants évoluent dans un milieu familial francophone, certains baignent dans un univers familial bilingue. Ces expériences et cette diversité linguistiques constituent une richesse et une ouverture au monde et aux autres dès le plus jeune âge.

Le trilinguisme à l'école Montessori La Baleine

Ecole interculturelle, Montessori La Baleine baigne dans trois langues : français, espagnol et anglais.

Les adultes s’adressent aux enfants dans leur propre langue maternelle. Les gestes et la routine permettant aux plus jeunes de construire rapidement leurs premiers repères linguistiques.

➢ Les enfants sont accompagnés tout au long de la journée dans leur ambiance par leur éducateur(trice) francophone ou hispanophone (Maison des enfants) y compris durant les

➢  Ils sont également accompagnés tout au long de la journée dans les ambiances par leurs assistantes hispanophones (Communauté enfantine et Maison des enfants) et francophone (Maison des enfants) y compris durant les temps de repas, de sieste, sorties et de garderie.

➢  Deux après-midis par semaine, les enfants travaillent en immersion avec une intervenante anglophone en collectif et en petit groupe sur les projets de l’école.

Les classes sont ouvertes à tous les enfants qu’ils soient francophones, hispanophones, anglophones, ou qu’ils comprennent une autre langue. L’apprentissage de la nouvelle langue s’effectuera naturellement, par absorption.

La musique permet à chaque enfant de partager dans le bien-être et dans la joie.

Les enfants se rassemblent pour pratiquer la musique une fois par semaine. Chaque séance permet à l’enfant de développer ses qualités musicales, d’augmenter son potentiel d’attention et de se sentir musicien.

L'approche de la musique est d'abord sensorielle et globale.

Une série de jeux introduit une progression dans la découverte et dans l’intégration de différents paramètres musicaux : timbre, intensité, hauteur, durée et rythmes.

Les jeux de timbre permettent d’identifier et de reconnaître des sons par rapport à la forme, la matière et la résonance de l’instrument.
Les jeux d’intensité, par exploration des différentes nuances du son, amènent à une maîtrise du mouvement et du toucher.
Les jeux de hauteur favorisent le développement et l’affinement de la perception des intervalles.
La notion de durée est ressentie par l’amplitude du mouvement lors du jeu instrumental. La résonance est ainsi visuellement tracée dans l’espace.
Les rythmes font l’objet d’une approche corporelle pour une prise de conscience instinctive de la pulsation.

L'écoute d'extraits d'oeuvres musicales

Pour les plus jeunes, elle permet une sensibilisation à la musique instrumentale et vocale. A partir de 4 ans, l’écoute d’extraits d’oeuvres musicales est le début de la reconnaissance des grandes familles d’instruments et de la découverte des grands compositeurs.

Un repas chaud, avec un menu équilibré offrant un choix de légumes et fruits frais, livré par un fournisseur de qualité bio ou labellisé AB (à 80%) est servi aux enfants. Le moment du repas s’inscrit dans l’esprit de la pédagogie Montessori. Les enfants sont invités à dresser le couvert puis à débarrasser. Ils déjeunent avec leurs éducateurs et peuvent se servir seuls s’ils le souhaitent, sous le contrôle bienveillant de l’adulte, dans un moment de partage, d’entraide et de convivialité.

L’école Montessori La Baleine bénéficie de la proximité avec plusieurs jardins et squares publics. Chaque jour, les enfants sortent une heure, sous la surveillance du personnel de l’école.

Les enfants faisant la sieste sortent dans la matinée et les plus grands sortent en début d’après-midi.

La sortie au jardin est un moment de détente, un espace de jeux mais également un lieu d’observation et d’exploration pour de nombreux projets pédagogiques. En l’absence de sortie (cas exceptionnel), les enfants restent en activité de détente à l’intérieur.

La garderie du soir

Elle est assurée les lundi mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18 heures, selon un système « à la carte » ou à l’année. Bilingue espagnol, la garderie est animée par deux adultes de l’école.
La garderie de Montessori La Baleine est un moment de loisirs récréatifs, au cours duquel les enfants commencent par goûter puis jouent, dessinent, se déguisent et se détendent.
La garderie se déroule avant et après les ateliers périscolaires de manière continue.

Le mercredi, plusieurs formules de garde sont proposées.

Elle est assurée de 9h à 14h15. Bilingue espagnol, Le mercredi de La Baleine est animée par deux adultes de l’école.