L’école

L’école Montessori La Baleine accueille les enfants de 2 à 6 ans, au cœur du quartier de la Butte aux Cailles à Paris dans le 13ème. Ecole trilingue français, anglais et espagnol, Montessori La Baleine dispose d’un projet pédagogique innovant et cependant pleinement fidèle au système d’éducation Montessori.

De dimension familiale, l’école Montessori La Baleine est conçue pour les jeunes enfants dans un cadre chaleureux, calme, fluide et lumineux. Ecole bilingue français-espagnol depuis sa création en 2012, Montessori La Baleine est devenue trilingue français – espagnol – anglais en 2015.

Le trilinguisme à l'école Montessori La Baleine

Pour chacune des classes (ambiances), un éducateur ou une éducatrice Montessori (diplômés de l’Association Montessori internationale, AMI) francophone ou hispanophone, deux assistantes hispanophones et une assistante francophone (diplômée AMI) accompagnent les enfants tout au long de la journée.

Deux après-midi par semaine, les enfants travaillent en immersion avec une intervenante anglophone en collectif et en petits groupes.

Chaque adulte s’adresse aux enfants dans sa langue maternelle en anglais ou en espagnol. Il est garant des bilinguismes de l’école Montessori La Baleine. L’apprentissage de la nouvelle langue s’effectuant, naturellement, par absorption.

L’Ecole Montessori La Baleine développe des projets pédagogiques innovants.

Fidèles aux valeurs de grâce et de courtoisie de Maria Montessori, l’équipe de Montessori La Baleine accorde une place fondamentale à la convivialité, à l’amitié et à la joie régnant au sein de l’école.

Un projet d’école différent chaque année. Ce projet collectif encourage et renforce l’esprit de coopération et d’entraide. Il favorise les regroupements autour d'événements joyeux (fêtes, pièce de théâtre...) et les échanges entre les deux ambiances (classes).
Ouverture à la sensibilité musicale par la programmation de petits concerts, l'organisation d'un atelier de musique hebdomadaire et de «mini master classes » initiant les jeunes enfants à l’écoute et la pratique d’un instrument.
Exploration de la nature grâce à un petit espace extérieur qui permet aux enfants de réaliser des plantations et de prendre conscience du rythme des saisons, en complément de l’exploration du matériel Montessori de botanique.
Un espace parents, privé et sécurisé, permet de retrouver la vie de l'école en photo, en vidéo ou en chanson. Un espace convivial où se mêlent articles d'information et petits reportages.
Une place importante est accordée au dialogue bienveillant avec les familles. Plusieurs rencontres avec les équipes et soirées d’échanges et de partage sont programmées tout au long de l’année.
Plus qu'une école, une Communauté. De nombreux événements amicaux sont organisés pour permettre aux familles de se rencontrer et de se retrouver pour partager et échanger expériences et souvenirs.
DSC_3572-thumb L'ambiance 2-3 ans
La Communauté enfantine accueille les enfants de 2 à 3 ans pour la matinée ou la journée.
DSC_3563-thumb L'ambiance 3-6 ans
L’école Montessori La Baleine accueille les enfants de 3 à 6 ans dans la Maison des enfants.
vie-quotidienne La vie quotidienne
Le repas, la garderie et l’enseignement des langues sont aussi mis en place en accord avec la pédagogie.
équipe2 Notre équipe
Chacun des membres de l’école Montessori La Baleine accompagne les enfants tout au long de la journée.