L’ambiance 2-3 ans
A l’école Montessori La Baleine, la Communauté enfantine accueille les enfants de 2 à 3 ans pour la matinée ou la journée.
Dans le respect de la pédagogie Montessori, l’équipe pédagogique de Montessori La Baleine, accompagne les enfants dans leur développement personnel avec bienveillance et de manière personnalisée.
L’ambiance 2-3 ans de Montessori La Baleine est encadrée par une éducatrice francophone (diplômée AMI) et une assistante hispanophone.
L’accueil de votre enfant peut avoir lieu en cours d’année, à l’occasion de son anniversaire (2 ans), dans la mesure des places disponibles.
2 à 3 ans : une période d’exploration pour l’enfant
L’enfant de 2-3 ans adore s’investir dans des projets très ambitieux engageant la totalité de son corps et toute son attention dans un effort maximum. Il est un explorateur joyeux et enthousiaste, il traverse les «périodes sensibles» caractéristiques de son âge : son besoin d’ordre et de mouvement, son attirance pour les petits objets.
L’éducateur aide l’enfant à relever de façon autonome et sans échec les défis qu’il se lance à lui-même et il l’accompagne dans ses projets en attirant son attention sur un détail avec douceur.
L’enfant aborde sans effort et avec joie les apprentissages fondamentaux, il commence à former sa capacité d’abstraction et de conceptualisation et à développer l’esprit logique et mathématique ainsi que le langage entre autres.
Préparer l’entrée à la Maison des enfants avec la pédagogie Montessori
Cette année de Communauté enfantine au sein de l’école Montessori La Baleine, prépare aussi l’enfant à la vie scolaire dans un cadre harmonieux et prévenant qui respecte ses rythmes. Elle lui permet de développer son autonomie, sa concentration, sa sociabilisation. Elle le prépare à profiter ensuite pleinement de l’ambiance 3-6 ans.
La porte ouverte sur le monde
Les séances s’appuient principalement sur du matériel pédagogique visuel et tactile – des objets et des images qui créent un lien avec les contenus. Grâce à ce matériel, les enfants s’approprient la langue et découvrent de nouveaux mots. Une place importante est également donnée à la motricité et au sensoriel : le son et le mouvement se mêlent pour perme