L’ambiance 3-6 ans

La Maison des enfants

L’école Montessori La Baleine accueille les enfants de 3 à 6 ans dans la Maison des Enfants.

Avec bienveillance et en s’adaptant à chaque enfant, les éducateurs et les assistantes de l’école Montessori La Baleine Paris guident les enfants de 3 à 6 ans en accord avec la pédagogie Montessori.

L’ambiance 3-6 ans est encadrée par un éducateur francophone (diplômé AMI) et une éducatrice hispanophone (diplômée EJE et AMI) accompagnés par une assistante francophone (diplômée AMI) en alternance avec une assistante hispanophone (diplômée CAP Petite enfance).

 

L’accueil de votre enfant  peut avoir lieu en cours d’année.

Enfants de 3 à 6 ans : la période de l’apprentissage

L’enfant de 3 à 6 ans est caractérisé par son «esprit absorbant» qui s’imprègne de tout ce qui l’entoure. La qualité de l’ambiance éducative est essentielle pour la construction de sa personnalité et de son équilibre.

Durant cette période, l’enfant est un «explorateur sensoriel», qui observe et découvre son environnement à travers les sens. La joie de l’enfant qui explore fait partie de son expérience.

La manipulation du matériel Montessori aide l’enfant à développer son autonomie, la maîtrise de ses gestes et sa concentration. Ces expériences lui permettent d’affiner sa coordination psychomotrice, d’observer la réalité et différents phénomènes. A partir de ces observations, l’enfant les comprendre selon un cheminement intérieur et un rythme approprié. L’enchaînement d’actions successives et logiques constitue aussi une préparation aux mathématiques et à l’écriture.

L’école Montessori La Baleine dispose d’un projet pédagogique innovant et cependant pleinement fidèle au système d’éducation Montessori.

Ces trois années préparent l’enfant à la vie scolaire dans un cadre harmonieux et bienveillant qui respecte ses rythmes.

A travers cette première expérience scolaire vécue dans le cadre équilibré et studieux de Montessori La Baleine, l’enfant a développé de nombreuses compétences. Riche de savoirs et d’expériences qui l’auront rendu confiant et autonome, l’enfant sera prêt à intégrer dans les meilleures conditions l’école élémentaire.

La porte ouverte sur le monde

Les enfants sont plongés dans les cultures britannique, américaine et australienne deux après-midi par semaine. Ils chantent des chansons et écoutent des histoires. Grâce à des cartes de mémorisation et des jeux interactifs, ils s’approprient la langue et découvrent de nouveaux mots. En petits groupes, ils sont encouragés à écouter et à parler en anglais.

Les 5 paramètres musicaux

L’approche de la musique est d’abord sensorielle et globale. Une fois par semaine, les enfants vivent un moment de musique en groupe. Répartir les enfants par tranches d’âge permet une progression dans la découverte et dans l’intégration des cinq paramètres musicaux : timbre, intensité, hauteur, durée et rythme.

Pour les enfants de 3 ans

Autour de comptines simples et de jeux musicaux mis en place de manière ludique, les enfants se sensibilisent au travail rythmique (pulsations avec les mains et les pieds) ; à la découverte du tempo par des mouvements corporels naturels intuitifs et musicaux.

Pour les enfants de 4 ans

A partir de vocalises simples et ludiques, les enfants travaillent sur le souffle, la respiration et la voix. Ils apprennent des chansons avec davantage d’exigences vocales. C’est une phase d’approfondissent du travail de reproduction des rythmes simples et plus soutenus, du perfectionnement du travail sur les mouvements corporels.

Pour les enfants de 5 ans

A partir de vocalises et d’un répertoire de chansons avec plus de textes et d’exigences mélodiques, les enfants poursuivent leur travail sur le souffle, la respiration et la voix. Ils affinent leur oreille musicale et approfondissent leur reconnaissance rythmique et leur sens mélodique. Ils sont initiés progressivement à l’écriture de la musique en explorant des chansons avec le nom des notes et les rythmes.

L’écoute

Pour les plus jeunes, l’écoute d’extraits d’oeuvres musicales permet une sensibilisation à la musique instrumentale et vocale. A partir de 5 ans, elle est le début de la reconnaissance des grandes familles d’instruments et de la découverte de grands compositeurs.

DSC_3042
Éducateur AMI 3-6 ans
DSC_3044
Éducatrice AMI 3-6 ans
mariana
Assistante AMI 3-6 ans
DSC_2855R
Assistante 3-6 ans