Principaux axes pédagogiques Montessori
A l’école Montessori La Baleine, les enfants sont accompagnés selon les principaux axes pédagogiques mis en place par Maria Montessori. Autonomie et respect des rythmes de l’enfant sont au coeur de notre pédagogie.
Pour l’enfant : aide-moi à faire seul
La pédagogie Montessori veut permettre à l’enfant de développer son autonomie et de préserver son désir d’explorer pour comprendre le monde. Elle propose une approche similaire à celle d’un explorateur ou d’un chercheur.
L’éducation Montessori crée un environnement entièrement adapté à l’enfant, ce qui lui permet d’explorer sensoriellement ce qui l’entoure afin de comprendre tous les phénomènes, du concret vers l’abstrait. Elle vise à déployer les facultés et les connaissances, comme par exemple l’esprit mathématique.
Bienveillance à l’égard de l’enfant, développement de sa confiance en soi
L’enfant n’est pas jugé, il explore sans être freiné par l’échec et les adultes l’accompagnent avec bienveillance tout en respectant les étapes de son développement et ses rythmes.
Cette pédagogie préserve sa confiance en lui et amplifie son potentiel humain.
L’aide utile de l’adulte et du parent
L’adulte accompagne l’enfant et l’aide à enrichir son potentiel comme un guide et non comme un maître. Il façonne un environnement adapté à ses besoins et se place à son échelle. En favorisant son autonomie, il crée une atmosphère sereine et bienveillante.
Assistantes, piliers du bien-être de l'enfant.
Les assistantes de l’école Montessori La Baleine ont un rôle essentiel centré sur le soin des enfants. Elles accompagnent les enfants tout au long de la journée, et les aident à construire leur autonomie, à acquérir la propreté, et veillent à leur bien-être.
L’éducateur vise à révéler le potentiel humain présent en chaque enfant
Le rôle de l’éducateur est très différent de celui d’un instituteur traditionnel. Il n’intervient que si cela est nécessaire, après une observation attentive de l’enfant, de ses besoins et du contexte. Chaque éducateur accompagne l’enfant avec bienveillance et discrétion dans ses besoins de développement.
Manipulations et explorations du matériel
L’éducateur présente individuellement le matériel et ne donne pas de cours magistral. Il décompose ses gestes et procède lentement. C’est par une présentation silencieuse, un «regard contenant», une attention offerte à l’enfant que l’éducateur aide l’enfant à accroître son attention et sa concentration, à devenir autonome et à ordonner sa pensée.
Des centaines de matériels didactiques comme autant d’abstractions matérialisées
Le matériel Montessori est étalonné de manière scientifique. Il est attrayant pour l’enfant et conçu dans un but pédagogique précis. Chaque matériel constitue une abstraction matérialisée. Il isole une qualité, un concept, ce qui permet à l’enfant d’explorer sensoriellement ces notions abstraites et de les comprendre.
Liberté, libre choix, libre accès
Des étagères mettent à disposition le matériel, et cela en libre accès et libre choix. L’enfant est libre de se déplacer et de choisir ses activités. Il est libre de manipuler autant qu’il veut n’importe quel matériel, ce qui lui permet d’approfondir ses recherches.
Ordre intériorisé, respect des autres et solidarité
Cette liberté est associée à des règles. Les règles de l’ambiance sont simples et claires pour l’enfant : il apprend à se déplacer de manière ordonnée, à ne pas interrompre un autre enfant concentré dans une activité, à ranger le matériel à sa place pour le rendre disponible à un autre enfant. Une telle organisation crée beaucoup de solidarité.